Né en 1988, bercé par les paysages du Brionnais et de la Côte Roannaise, il arpente les différents ateliers de son père Jean-Pierre Collier tailleur de pierre et sculpteur, se perd d'ores et déjà dans la poussière de pierres et son imaginaire pour débuter ses premiers travaux en 2007 qui le conduiront à intégrer les Beaux Arts de Saint-Étienne. L'expérience est de courte durée, l'atmosphère des ateliers dans lesquels il déambule depuis l'enfance a laissé son empreinte, c'est dans ces lieux qu'il développe sa démarche artistique.
Retour aux sources, deux artistes qui partagent les lieux avec son père, le plasticien Yves Pérey et le sculpteur Frédéric Rabasté apportent à sa démarche un terrain d'expérimentations régulièrement renouvelé : le lieu est en mouvement, les artistes laissent des empreintes sur le sol de leurs ateliers, c'est pour Léo Collier une véritable école de l'observation, les origines de ce qu'il appelle l'archéologie de l'imaginaire.
Les traces laissées par le travail des artistes ont façonné un monde à cartographier, des sites à fouiller, des observations qu'il faut documenter. Le réel et l'imaginaire s'imbriquent par delà un seuil impalpable. Les ateliers qu'il a connus donnent à percevoir le morcellement d'un lieu en différentes zones, en différents territoires.
Dans sa démarche artistique, Léo Collier se place en autodidacte et fait intervenir la photographie à la toute fin d'un processus de travail. L'image comme outil de révélation, qui montre ce que l'on ne peut pas voir naturellement, l'image comme mémoire d'un sujet qui a évolué, qui n'existe plus.
Évoquer le réel en détournant des matériaux bruts comme la poussière de pierres et des objets du quotidien, faire écho aux traces laissées par les humains sur leurs milieux.
Histoires de Temps, histoires de Traces.
Aujourd'hui son travail poursuit le réemploi de ces matériaux côtoyés depuis l'enfance à travers des installations éphémères qui évoquent autant de vastes territoires et donnent à observer un jeu d'équilibres entre le conçu, sous contrôle, et l'accidentel, le hasard.
Ses travaux de peinture et techniques mixtes sur toile viennent orienter sa démarche sur deux autres axes : restituer les couleurs d'un paysage via la photographie et ses opérations numériques puis montrer la peinture comme matrice, une peau ou membrane travaillée à même le sol.
Il ouvre son atelier dans une ancienne usine avec l'artiste interprète Lucas Delesvaux en 2020 à Chauffailles en Saône-et-Loire.
EXPOSITIONS (sélections)
2025 Exposition collective Profil(s) au Musée des Beaux Arts de Lyon
2024 Taninges du 6 août au 3 septembre
Atelier 12bis Delevo que rouge, que vert ! Octobre Atelier 12bis Chauffailles
2023 Atelier 12bis / Expo RAMIFICATIONS Des pères et des fils (Lucas Delesvaux - Jean-Pierre Collier - Patrick Delesvaux - Léo Collier)
2022 En chemin, en écoutant le chant des pierres / Rétrospective Jean-Pierre Collier - Maison des métiers d'art de Roanne octobre
2018 Les Ys 2018 exposition collectives avec Lila Sénore, Thierry Thot, Yves Pérey et Jean-Yves Bruyère à Saint Alban les Eaux (Loire)
2016 Fenêtre sur Pierres une exposition de Jean-Pierre Collier et Léo Collier aux Ecuries du château / Samoëns (74)
2015 Exposition "Impalpable" sur invitation de la Ville de Mably - Espace de la tour
2014 "Lorsque mes yeux furent recouverts de sommeil" Blandine Manhes/Léo Collier Agence d'architecture 8.21 Lyon 6
2013 25 ans du Salon des Ys à Saint Alban les Eaux (Loire)
2012 Café Beauvau "De l'archéologie de l'imaginaire" Paris 8
2011 Grands Formats A4 exposition collective Maison des métiers d'art de Roanne
5e biennale de la photographie à St Alban les Eaux
2010 Collaboration avec Yves Pérey pour l'exposition Clair de Lune au musée Joseph Déchelette de Roanne
2009 Exposition collective "Dessine-moi la Loire" commissariat Maurice Gay
4e biennale de la photographie de St Alban les Eaux (Loire)